Mes lectures du weekend sans signet
- Emmanuelle C.
- 19 août 2021
- 4 min de lecture

Un livre de moins de 200 pages

Roman : Deux jours de vertige
Auteur.rice : Eveline Mailhot
Nombre de pages : 192
Quand j'ai vue la page couverture et le quatrième de couverture, j'ai été très intriguée. Cependant, j'ai eu beaucoup de difficulté à terminer ma lecture. Je trouvais que l'histoire tournait beaucoup autour du pot et qu'il prenait un certain temps avant de commencer. Cependant, quand celle commençait, elle était bonne. De plus, je ne suis pas certaine d'avoir bien appréciée l'écriture de l'auteur. Pourtant, avec son autre oeuvre, L'amour du cinéma, le style de l'autrice m'avait plus. Je trouvais que l'histoire, à certains endroits étaient un banale. Comme si le personne principal n'avait rien qui la dérangeait dans la vie. Disons qu'il s'agit d'une expérience, mais je ne compte pas le relire.
2. Un livre avec du bleu sur la couverture

Roman : Les falaises
¸Auteur.rice : Virginie DeChamplain
Nombre de pages : ¸224
Cette hiver, lors de mon cours, Littérature des femmes - corpus québécois, mon enseignante m'a conseillé cette oeuvre. Ayant apprécié les oeuvres comme La femme qui fuit d'Anais Barbeau-Lavalette, Dangereuse-Mamelouk de Josée Yvon et L'ingratitude de Ying Chen, elle m'a suggérée l'histoire. Je n'ai pas été déçu, il s'agit d'une histoire touchante que j'ai lu d'un coup. Il témoigne d'une relation entre trois générations de femmes, mais de façon tellement réaliste. De plus, j'apprécie comment l'oeuvre est construite avec la présence des fragments poétiques et de quelques passages de journaux intimes de sa grand-mère. Je pense que cela témoigne que nous avons tous un moins différence de vivre nos deuil. Remplie de moments nostalgiques et touchants de son enfance, elle se remémore la vie que sa mère et à quel point est ne souhaite pas devenir comme elle. De plus, dans le style d'écriture de l'autrice, j'aime que le personnage principale utilise l'eau pour rappeler que même si celle-ci à tuer sa mère, qu'elle lui a ramener. Bref, un roman touchant et que je recommande à tous.
Ma note sur 5 : 4.5/5
3. Un livre dont le titre ne fait pas plus de trois mots

Roman : Folles Frues Fortes
¸Auteurs.rices : Avec des textes de Marjolaine Beauchamp, Martine Delvaux, Marie Demers, Fanie Demeule, Marie-Sissi Labrèche, Maude Lafleur, Catherine Mavrikakis, Marie-Ève Sévigny et Katherine Raymond
Nombre de pages : ¸200
Il s'agit d'un recueil que j'ai adoré. J'ai surtout adoré les textes de Maude Lafleur et Catherine Mavrikakis. Dans l'ensemble, il s'agit d'un très bon recueil. Les histoires qui étaient à l'occasion troublante, m'ont permis de maintenir mon avis sur laquelle les plus fortes ses les femmes (Je sais quand lisant ceci vous avez penser la chanson de Linda Lemay, le plus fort c'est mon père !). Je pense que même si les textes sont dures à lire, la femme ne devrait jamais se taire sur des situations comme ceci. Je vous le conseil fortement et un plus à votre collection.
Ma note sur 5 : 5/5
4. Un livre à la mode

Roman : After 3 : La chute
Auteur : Anna Todd
Nombre de pages : 576
Ce volet n’est pas mon préféré. Je pense que l’œuvre est correcte, je ne sais pas j’ai un avis
super mitigé dessus. J’ai l’impression qu’il manque de stabilité, de milieu. Par exemple, ce que je veux dire, soit les personnages sont aimées de tous ou ils sont détestés de tous. Il n’a pas d’entre deux. Je trouve que l’histoire d’Hardin et Tessa devient un peu redondante. Ils s’aiment, mais finalement se chicane pour revenir ensemble pour se séparer, car Hardin fait une connerie. Par contre, même si je trouve leur histoire d’amour redondante, elle est tellement addictive, que je voulais savoir le restant. De plus, je pense que l’événement dont est victime Tessa à la fin du roman passe un peu inaperçue, comme si ça ne l’a dérangeait. J’aurais aimé avoir plus de
détail sur l’impact psychologique. Donc, il s’agit de ses raisons que je donne trois étoiles.
Ma note sur 5 : 3/5
Bonus #1 : Un livre choisi par quelqu’un d’autre

Roman : La véritable histoire sur l'affaire harry quebert
Auteur : Joël Dicker
Nombre de pages : 862
Mais ce livre était impossible à lâcher !! Je l’ai lue tellement vite que j’étais surprise. Entre les
fausses pistes, les coups de théâtres et les nombreux rebondissement, Joël Dicker, a réalisé une œuvre magnifique. À chaque fois que je passais savoir qui était le meurtrier, il avait une information qui sortait. Je ne suis pas du genre à aimer les romans policiers, mais celui-ci à changer mon interprétation et je pense continuer à lire de ce genre et de cet auteur. Je ne peux parler du dénouement totalement surprenant. Par contre, malgré le fait que j’ai adoré le texte, la narration laissait un peu a désiré. Le roman était très stéréotypé et cliché envers la femme. Il était souvent violent et sexistes. De plus, les seuls personnages féminins étaient traitées comme des folles ou des servantes. Bref, un peu dénigrant pour la femme.
Ma note sur 5 : 4.4/5
Bonus #2 : Un livre à lire d'un seul coup (sans signet!)

Roman : Avec pas une cenne
Auteurs.rices : Kadidja Haïdara, Juliana Léveillé-Trudel, Paul Kawczak, Kévin Lavoie, Jean Désy, Jean-François Provençal, Carmel-Antoine Bessard, Rodolphe Lasnes, Olivier Sylvestre, Erika Soucy, Vincent Brault, Véronique Grenier, Mélissa Verreault, Catherine Ethier et sous la direction de Mélissa Verreault (collectif)
Nombres de pages : 208
J'ai vraiment aimé ce livre. J'ai eu l'impression de voyager, alors que j'étais dans le confort de ma chaise sur mon balcon. De plus, la lecture m'a apporté un sentiment de nostalgie, car certains textes sont un peu des ''runnings gags '' de vacances. Cela m'a rappelé mon voyage à Disney avec ma famille il y a quelques années. Mes textes favoris sont ceux d'Erika Soucy et Jean-François Provençal. Je vous le conseil réellement si ça vous tente de vous promenez à travers le pays sans quitter votre maison et rire un bon coup.
Ma note sur 5 : 4.5/5
J'espère que vous avez aimer ma critique de roman que j'ai lu pendant ses quatre jours de lecture. Laissez-moi des commentaires de romans que vous me conseillez, je suis toujours prête à agrandir ma collection. :)
-Emmanuelle
Commentaires