Ce qu'on aurait aimé comprendre plus tôt : Un recueil pour se réapproprier nos expériences
- Emmanuelle C.
- 6 août 2022
- 2 min de lecture

Résumé :
Des voix féminines et farouchement féministes qui s’élèvent, qui écorchent, qui hurlent et qui chuchotent ce qu’elles auraient voulu comprendre plus tôt. À la fois un recueil de témoignages et un essai, ce livre est une mine d’informations et de réflexions sur la sexualité (avec des capsules de vulgarisation rédigées par Éliane Dussault, candidate au doctorat en sexologie et Charline Robert-Lamy, qui a une maîtrise en sciences politiques / études féministes), sur les rapports sociaux que nous entretenons, souvent bien maladroitement, et sur l’apprentissage de la vie en général avec toutes ses claques au visage et ses cailloux dans les souliers. Une chorale de jeunes femmes revendicatrices, parfois (souvent!) en colère, qui veulent te réconforter, te prendre dans leurs bras et te dire que tout va être correct, au final…
Mon avis
J’écoute le Podcast du Collectif et les articles de leur blogue depuis environ un an. Le talent d’écriture des auteurs.rices est exceptionnel. J’avais vu plusieurs publicités du roman et je peux vous dire que je n’ai pas du tout été déçu de lire cette œuvre. `
J’ai beaucoup aimé les multiples phases d’émotions que j’ai pu ressentir. Iels nous ont fait découvrir un univers psychologique complément extraordinaire. En pensant par la honte dans certaines situations et le fait de normaliser la sexualité. En lissant cet œuvre, j’ai senti un grand sentiment de solidarité, j’avais l’impression de livre une œuvre remplit de conseils de grandes sœurs, des conseils que j’étais trop gêné à poser à mes propres grandes sœurs.
Iels normalisent des sujets qui sont énormément tabous en société. Ils ont mis des mots sur des situations qui sont difficiles à expliquer. Iels ont écrit sur la pression sociale qu’une personne peut ressentir lors de premier rapport sexuel ou des questionnements sur son identité sexuelle ou son cercle d’amis.es.
La présentation de l’œuvre est claire, nette et précise. Les textes sont bien écrits et ils se suivent très bien. J’adore la touche qu’Iels ont rajoutée avec les mots surlignés en gras suivi d’une définition. De plus, les mots clés placés à chaque début de texte nous aident vraiment à nous situer sur le sujet du texte.
Je vous conseille vraiment de le lire, je pense que vous n’allez pas être déçu. J’ai vraiment adoré tous les textes, mais je vous conseille vraiment les textes des p.223 à p.255. Je vous laisse sur un magnifique dessin réalisé par un.e illustrateur.rice du collectif. Honnêtement, bravo c’était un projet incroyable.
Merci de votre lecture !
Signée
Une fière féministe qui approuve fortement cette œuvre

Recommandation à la suite de cette lecture :
Les luttes fécondes de Catherine Dorion
Le monde est à toi de Martine Delvaux
Filles corsaires de Camille Toffoli

Commentaires